A quoi ça sert les maths ?

Je vous propose une petite expérience pseudo-scientifique, dont le but avoué (et avouable) sera de montrer par l’image l’utilité de la sus-nommée matière.

Lors de l’expérimentation sus-citée, nous suivrons ensemble les activités quotidiennes d’un être humain. Prenons un être humain quelconque, d’origine quelconque, de religion quelconque, etc… Toute ressemblance avec quelqu’un de votre entourage sera purement fortuite. Appelons cet être humain Mr A. Une lettre très quelconque, ça tombe bien.

Comme tous les matins, Mr A. est réveillé chaleureusement et humidement par son chat. Appelons ce chat Félix. A ce moment précis, Mr A. va, au sortir de son lit, combattre puis vaincre une force vectoriellement formalisée par

\vec{F}_{A\to B}=-G\dfrac{M_AM_B}{AB^2}\vec u_{AB}

 

couramment appelée loi universelle de la gravitation. Merci Newton, au suivant.

Après nettoyage, brossage, lustrage et habillage, Mr A. descend l’escalier en colimaçon spécialement conçu sans discontinuité du rayon de courbure (ou cercle osculateur) pour éviter les mauvais atterrissages, accrochages, claquages et autres cafouillages disponibles gratuitement sur tous les modèles d’escaliers économiques non conçu avec l’aide d’un géomètre.

Valeur de la courbure d’une courbe dont l’équation est paramétrée en coordonnées cartésiennes :

R=\dfrac{(x^{\prime 2}+y^{\prime 2})^{\frac32}}{y^{\prime \prime}x^{\prime}-x^{\prime \prime}y^{\prime}}

 

Descendu sans encombre grâce à ce calcul, Mr A. se prépare une tasse de café qu’il réchauffe par rayonnement électromagnétique, tandis qu’il entame avec Félix une négociation serrée du nombre de croquettes réclamées qui semble suivre une loi de progression exponentielle. Portrait d’une onde électromagnétique patronne de l’association de trigonométrie appliquée au four à micro-ondes :

onde

Tout en rêvant d’argent, d’amour et de pouvoir en remuant son café chaud, Mr A. observe à travers la vapeur d’eau caféinée la formation d’une forme étrange dans son breuvage, une cardioïde :

cardioide

A ce moment précis, Mr A. n’est pas en retard pour son travail, il a même un peu de temps à tuer qu’il passe à pianoter des imbécillités sur son ordinateur destinées à être envoyées par mail, par transmission binaire. Ces informations sont codées par des 0 et des 1 et structurées sous forme de matrices afin de pouvoir auto-détecter et réparer les informations perdues ou erronées.

Paramètres du code de Hamming :

\left[\dfrac{q^m-1}{q-1},q^m-m,3\right]

Exemple de code correcteur :
matrice
Bien entendu, Mr A. n’a pas l’intention d’utiliser de quelconques logiciels ou jeux en 3D dont la description mathématique serait fastidieuse, longue, et (très) compliquée, de toutes façon il est maintenant en retard, évidemment.

De retour de son travail, sain et sauf grâce aux torseurs, moments cinétiques et autres prouesses d’ingénierie mécanique, Mr A. participe pour se détendre à une partie de poker entre amis. Comme à son habitude, Mr A. raffle de quoi arrondir ses fin de mois grâce à sa connaissance parfaite du jeu, des probabilités et de la théorie des jeux.

Equilibre de Nash :

\pi^i \, (a^{*i},a^{*-i})\geq \pi^i \, (a^{i},a^{*-i}), \,\,\forall a^i\in A^i

 

Après une journée bien chargée, Mr A. s’endormira, impatient de redémarrer une nouvelle journée, une journée ensoleillée selon les prévisions… Au fait, je ne vous l’avait pas dit ? Mr A. est un spécialiste de la théorie du chaos, il travaille… pour la météo !

L’auteur décline toute responsabilité quand aux raccourcis hasardeux et clichés discutables employés ici au profit d’une présentation humoristique douteuse. Pour toute réclamation/participation, le plaignant/complice est bienvenu dans la rubrique commentaire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire