Envie de savoir qui je suis ? Pas de problème.
Moi c’est Johann. Enchanté. Non ce n’est pas mon nom.
J’ai étudié les mathématiques à l’université Claude Bernard, à Lyon, et elles ne me lâchent plus depuis. Mais je n’en ai pas fait mon métier pour autant.
- Premièrement, la rigidité des programmes scolaires, ce n’est pas mon truc…
Le métier d’enseignant est certes l’un des plus beau au monde, mais répéter le même programme d’année en année, même avec des variations, cela ne m’attire pas. C’est une vocation !
J’ai tout de même donné pas mal de cours particuliers (plus trop ces derniers temps ceci dit), lorsqu’il s’agit surtout de réconcilier un élève avec la matière, lui montrer que “l’erreur ce n’est pas le mal absolu”, que les maths “ca sert à quelque chose”, ou que les maths c’est pas si dur finalement quand ça devient intéressant. - Sinon la recherche, cela aurait carrément pu être mon truc, mais comme je fais partie du clan “je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps” et que je n’en fais qu’à ma tête en m’intéressant à des sujets “sans débouchés”, je n’ai pas le profil idéal pour le monde du “publish or perish”.
Mon parcours est donc assez atypique, avec un passage par le webmarketing, puis un retour aux sources en tant que data scientist dans le domaine médical.
Et je blogue de temps en temps. C’est le moyen parfait pour apprécier les sciences sans pression, et on ne comprend vraiment un concept que lorsqu’on est capable de l’expliquer clairement, donc c’est aussi un moyen de progression personnelle. Après un long hiatus dû à un nombre de projets exponentiel et un temps disponible logarithmique, j’ai profité de la malheureuse crise du COVID-19 pour me remettre en selle. Ce blog a besoin d’un petit dépoussiérage et de nouveaux articles, let’s go !
Quelques mots sur mes compétences et mes goûts (à prendre au second degré) :