Présentation

Envie de savoir qui je suis ? Pas de problème.

Moi c’est Johann. Enchanté. Non ce n’est pas mon nom.
J’ai étudié les mathématiques à l’université Claude Bernard, à Lyon, et elles ne me lâchent plus depuis. Mais je n’en ai pas fait mon métier pour autant.

  • Premièrement, la rigidité des programmes scolaires, ce n’est pas mon truc…
    Le métier d’enseignant est certes l’un des plus beau au monde, mais répéter le même programme d’année en année, même avec des variations, cela ne m’attire pas. C’est une vocation !
    J’ai tout de même donné pas mal de cours particuliers (plus trop ces derniers temps ceci dit), lorsqu’il s’agit surtout de réconcilier un élève avec la matière, lui montrer que “l’erreur ce n’est pas le mal absolu”, que les maths “ca sert à quelque chose”, ou que les maths c’est pas si dur finalement quand ça devient intéressant.
  • Sinon la recherche, cela aurait carrément pu être mon truc, mais comme je fais partie du clan “je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps” et que je n’en fais qu’à ma tête en m’intéressant à des sujets “sans débouchés”, je n’ai pas le profil idéal pour le monde du “publish or perish”.

Mon parcours est donc assez atypique, avec un passage par le webmarketing, puis un retour aux sources en tant que data scientist dans le domaine médical.
Et je blogue de temps en temps. C’est le moyen parfait pour apprécier les sciences sans pression, et on ne comprend vraiment un concept que lorsqu’on est capable de l’expliquer clairement, donc c’est aussi un moyen de progression personnelle. Après un long hiatus dû à un nombre de projets exponentiel et un temps disponible logarithmique, j’ai profité de la malheureuse crise du COVID-19 pour me remettre en selle. Ce blog a besoin d’un petit dépoussiérage et de nouveaux articles, let’s go !

Quelques mots sur mes compétences et mes goûts (à prendre au second degré) :

80%

Mathématiques

Forcément, après 5 ans d'études, on finit par pas trop mal connaître un domaine particulier... Ma botte c'est l'algèbre. Mais pas l'algèbre abstraite, hein les idéaux bilatères et companie, ça va 5 minutes, mais comment on visualise ce machin ? Non, ce qui me plait c'est son lien avec la géométrie. Et l'analyse. Et l'arithmétique. Et... bon je vais pas faire la liste, c'est un domaine universel des maths qu'on retrouve partout... Ceci dit, on a tous un style qui nous est propre :

Raisonnement intuitif

80%Avoir une approche intuitive des mathématiques, c'est bien, c'est utile, mais ça peut coûter cher !
C'est utile pour ``voir les choses venir``, pour ``visualiser ce qu'il se passe`` ou prendre du recul, mais il m'a fallu du temps pour comprendre que les représentations visuelles et le ``feeling`` font mauvais ménage avec la rigueur. C'est donc un combat constant de ne pas tomber dans les pièges parce que quelque chose est ``évident`` ou esthétiquement attractif (symétrique typiquement)...

Logique

80%Ah... la logique. Si efficace, si rassurante. Ne me dites jamais que ``vous n'êtes pas logique`` car c'est une idée reçue qui me rend fou. Essayes-tu souvent de couper ton steak avec une cuillère ? Non ? Alors arrêtes de me dire que ``tu n'es pas logique`` ! La logique, c'est probablement le coeur des mathématiques. Elle permet d'avancer, elle permet de retracer son chemin, elle permet de trouver les failles dans son propre raisonnement, et elle aide à calmer Mme Intuition qui a un caractère très impulsif et nous emmène parfois au bord de l'irrationalité.

Calcul

50%Pfff... Pourquoi a-t-on autant besoin de faire des calculs en maths ? Sérieusement ! Probablement la partie la moins exaltante des mathématiques (pourtant juste un peu utile^^).
Bref, les calculs c'est bien, mais seulement quand il n'y en a pas trop. Ou que le risque d'erreur est faible : déjà fait deux pages de calculs avant de trouver une erreur au tout début ? Ouais. Pour moi c'est tous les jours !
Au moins j'oublie rarement de simplifier avant de calculer ;-)

Philosophie

70%Quoi ? Qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?
Et bien c'est simple : on est pas passionné de maths parce que c'est ''utile'' ou parce qu'on aime faire des calculs (quoique certains...). Pour moi, c'est leur signification. Il y a une beauté dans le fait que CA MARCHE ! C'est un peu une extension de notre pensée, rendue cohérente et fiable. Et poussée loin, très loin. Tellement loin que les concepts mathématiques les plus avancés sont si éloignés des simples règles de la logique que c'est à peine croyable. Et ça marche quand même. Et on les utilise pour comprendre le monde. C'est pas fascinant, ça ?

30%

Physique

Ce n'est pas mon domaine de prédilection. Après tout ce n'est pas la matière que j'ai étudié. La physique théorique, en revanche... Quel pied de voir qu'une théorie physique peut utiliser les maths pour exprimer les lois de la nature ! Beautiful !

10%

Humour

Les calculs, c'est chiant, on est souvent d'accord là-dessus. Du coup autant essayer d'avaler la pilule avec un peu de bonne humeur, ça ne mange pas de pain. Ceci dit, j'e nai pas fait l'école du rire, donc si j'arrive à voler un sourire ne serait-ce que dans un article, ce sera assez. Et si tu n'aimes pas mon humour, va faire des calculs !